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Dans cette page, vous trouverez de la signalisation routière Suisse, et ferroviaire CFF. Ainsi que des plaques PTT. Historiquement, jusqu’au début du XXème siècle, la signalisation des routes en Suisse, était assez rudimentaire. Sur les cartes postales anciennes, l’on voit des poteaux en fer ou en fonte, avec des tôles plutôt carrées, avec un fond blanc, et lettrage peint à la main. Pour indiquer les directions et distances en KM, et hectomètres, peintes à la main. Dans les années 1920-30, il y a eu des panneaux en tôle émaillée, sponsorisés par des marchands de pneus, ou d’huile. Les plus connus, étants, les panneaux directionnels, avec la mention : Don du pneu Continental. Mais peu d’exemplaires ont survécu. Vers 1930, sous l’impulsion du Touring Club de Suisse (TCS), et d’une convention internationale, sont apparus les 1er panneaux « normalisés » Avec des triangles de danger, et panneaux de prescription ronds. Ainsi que les flèches bleues pour les routes principales / cantonales. Et les flèches blanches pour les routes secondaires. Des années 1930 à 60, les signaux peuvent être en tôle acier peinte, alu, tôle émaillée, ainsi qu’en béton. A partir des années 1960, ils sont en tôle alu, supportés par un poteau, avec cadre en tube acier zingué soudé, (et ils n’ont pas beaucoup changé depuis).
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