Schulé antiquités XXème siècle

SASSEL – SUISSE

LES SERVICES DE SCHULÉ ANTIQUITÉS

ACHATS D’OBJETS DE BROCANTE

Pour vendre il bien sûr acheter … Donc si vous avez des pièces dont vous souhaitez vous défaire, vous pouvez me les proposer, je vous dirais ce que j’en pense. Si ce n’est pas des choses qui m’intéressent, j’essaierais malgré tout de vous orienter, sur la manière, ou l’endroit ou vous pourrez les vendre. Je n’ai malheureusement pas d’intérêt pour les gros meubles de style Louis-Philippe, Henri II … Ce qui m’intéresse, ce sera plutôt des pièces comme vous avez vues sur mes pages. Mais je ne suis pas sectaire, et des choses plus inattendues peuvent aussi m’intéresser!

Débarras d’appartements

Je ne fais en principe pas de débarras d’appartements, car je n’ai pas de gros fourgon, ni d’espace de stockage suffisant. Toutefois vous pouvez toujours m’envoyer 2-3 photos d’ensemble, et je vous dirais ce qui a de la valeur, et ce qui n’en a pas. Pour les travaux de débarras, si je ne le fais pas moi-même, je pourrais vous donner des adresses de confrères.

Sauvegarde du patrimoine / récupération

Lorsque l’on est comme moi passionné par l’antiquité et la brocante, c’est parfois un crève-cœur de savoir (souvent après-coup). Que des choses intéressantes ont été jetées lors d’un débarras de maison / galetas / atelier … Or il est parfois ardu pour quelqu’un de « non initié » de faire la différence entre des pièces dignes d’intérêt et du « bordel » bon pour la déchetterie. Car des choses peuvent avoir une valeur patrimoniale certaine, mais une valeur pécuniaire quasi nulle. Les musées le savent bien, et même eux n’ont plus la place pour stocker … Donc concrètement ce qui m’intéresse, qui mérite que je sauve, et que je récupère contre bons soins … Le vieux papier : Du 19ème jusqu’aux années 1980, je récupère les lots d’archives illustrées : Journaux, magazines, illustrations, catalogues / dépliants publicitaires, affiches, photos en tous genre, correspondance … Mais en principe pas les livres et les encyclopédies. Anciens stocks : Fonds de garage, de magasins, de manufactures, vieux stock commerciaux … Mais en principe pas de pièces trop volumineuses ou trop récentes.

Estimations / Expertises

Je ne fais en principe pas d’expertises payantes. Car cela reste un travail d’expert, et je n’ai pas forcément des connaissances dans tous les domaines. Toutefois je peux donner gracieusement mon avis sur des estimations très générales. Il y a des domaines spécifiques ou j’aurais des connaissances plus étendues, ce sera : Les plaques émaillées publicitaires, les colonnes à essence / déco garage (Petroliana), L’Automobilia : les pièces et les objets autour de l’automobile ancienne, la brocante vintage et industrielle. …

Recherche de cadeaux originaux

Si vous voulez offrir un cadeau qui fasse vraiment plaisir, à un proche ou a un ami, ce ne sera pas en achetant un truc neuf dans un magasin … Un objet ancien ou vintage sera beaucoup plus rare (mais pas forcément plus cher). Donc plus apprécié, A condition qu’il soit bien choisi ! Pour se faire, dites-moi quels sont les centres d’intérêt de la personne, est-ce qu’il collectionne qqch en particulier, est-ce qu’il y a une marque ou un thème qu’il affectionne plus particulièrement ? J’ai peut-être qqch de correspondant dans mes réserves, ou alors si je n’ai pas, je peux toujours vous orienter vers quelqu’un d’autre.

Rénovations / Restaurations / Réparations

Si pour vendre mes objets, je dois parfois les rénover, je ne le fais en principe pas pour des tiers. Car je n’ai pas les connaissances pour faire du travail « top niveau » Je peux malgré tout effectuer entre-autre des travaux de serrurerie. Et toutefois, si ce n’est pas un travail qui est dans mes compétences, je peux vous donner l’adresse d’artisans spécialisés.

Recherches historiques / travail muséal

Retrouver l’historique d’un objet est quelque chose d’enrichissant, et de passionnant. Pour se faire, j’ai accumulé une importante documentation, sous forme de livres et de vieux papier. Actuellement l’on a l’impression que l’on trouve tout sur internet : Certes la masse de données est exponentielle, mais le papier reste encore une source d’information incontournable et pertinente. En ce qui concerne les recherches sur internet : Une pléthore de documents ont été scannés ces dernières années. Mais savoir où et comment les trouver, reste parfois une tâche ardue. Personnellement j’aime aussi faire des recherches sur le Web. Je pourrais donc collaborer avec des musées et institutions, pour préparer des expositions ou autre …

Recherche d’objets pour tournages et théâtres

Des théâtres me demandent parfois des objets improbables, lorsqu’un metteur en scène « déjanté » a prévu un décor qui l’est tout autant … Les devises de Schulé Antiquités étant : « trouver l’introuvable » et « spécialisé dans le spécial » J’essaierais donc de vous dépanner au mieux. Pour des tournages « historiques », lorsque l’on doit recréer des ambiances des années 1950 à 80, par exemple : Des enseignes de l’époque peuvent parfaire un décor de rue. Et des petits objets du quotidien sont parfois une gageure à retrouver, pour les accessoiristes de cinéma. J’aurais peut-être les pièces que vous recherchez dans ma collection, ou alors dans mon stock de brocante. Ou alors si je n’ai pas, je peux vous orienter vers des collectionneurs qui auront des pièces rares.

Fabrication d’objets design en acier / Ferronnerie

Je me suis formé de manière autodidacte au travail du fer. J’ai créé divers objets et petits meubles en acier : Visibles sur l’ancien site « Schulé design » Je peux donc fabriquer des choses sur demande. En ce qui concerne la serrurerie, j’aime bien fabriquer des enseignes en potence à l’ancienne. J’en ai quelques-unes de « prêtes-à-poser » : Disponibles sur l’ancien site de « Schulé Métal » ou alors je peux fabriquer sur mesure.

Fabrication et recréation d’objets

Si vous recherchez un objet particulier, mais que vous ne l’avez pas vu sur mon site. Vous pouvez toujours me demander. J’ai peut-être en stock. Ou alors si je ne l’ai pas, je sais peut-être où le trouver, ou alors chez qui. Je peux vous conseiller, vous orientez. J’envoie aussi des liens, et des photos par Mail. Mais dans ce cas j’aime bien avoir en retour un accusé de réception, ou courte réponse de politesse !

Location de décorations à thème Page d'infos

Pour des soirées d’entreprise, expositions, tournages … Je peux fournir des objets et petits meubles pour des décorations à thème. Les ambiances que je peux recréer principalement sont : Décoration garage des années 1930 à 60, lettres d’enseigne vintage, style industriel, déco jardin, ambiance « enfants » avec des jouets anciens, et décoration « vintage » avec des petits meubles et objets des années 1950 à 80. Pour voir les décos possibles, et celles déjà faites, voir ma page dédiée « décoration à thème ».