Schulé antiquités XXème siècle

SASSEL – SUISSE

Plaques émaillées & art publicitaire

petites plaquettes publicitaires vintage

Durant plusieurs décennies certaines plaques émaillées sont restées accrochées aux murs, mais elles sont tombées dans l’oubli. Les gens passaient devant sans les remarquer. Les anglais, furent les premiers à s’y intéresser, à la fin des 70’s (Cf. livre Street Jewellery 1978). En France, et en Suisse, les premiers collectionneurs ont commencé la chasse, dans les greniers des épiceries de villages, au début des années 1980. C’est surtout les plaques émaillées « alimentaires », avec de beaux dessins, qui suscitaient l’intérêt. Dans cette première période, les plaques dites de « garage » étaient un peu boudées par les collectionneurs. Mais petit à petit, les amateurs de voitures anciennes les ont récupérées. Personnellement, j’ai commencé à rechercher les plaques émaillées, à partir de la fin des années 1980. Et le virus est toujours resté. Actuellement, l’intérêt est toujours soutenu, même si les collectionneurs « historiques » ont pris de l’âge, il y a aussi de l’engouement chez les jeunes générations. Certaines plaques « alimentaires » ont perdu un peu de valeur, mais les « chocolats » restent toujours fortement recherchés. Et pour certaines plaques de garage, les prix s’envolent (parfois un peu surcoté à mon avis). Donc il devient difficile de trouver des pièces à des prix corrects. Dans cette page, j’y insérerai mes trouvailles. Mais aussi divers objets d’art publicitaires moins onéreux, comme des tôle peintes, glacoïdes ou cartons publicitaires, ainsi que des boites en tôle lithographiée.

Ce que l’on appelle « art publicitaire » est apparu dans la 2ème moitié du 19ème siècle. Quand l’on regarde les cartes postales d’époque, l’on y voit certains murs, y compris ceux de bâtiments historiques, couverts d’affiches. Que ce soit pour le chocolat Menier, le cirage lion noir, ou le vin tonique Byrrh. La technique de l’émaillage (notamment sur cuivre), existe depuis l’antiquité. A partir du milieu du 19ème, il y eu des plaques de rue, émaillées sur de la fonte. Les premières plaques émaillées publicitaires, sont apparues vers 1895. Avec le savon Sunlight, et les chocolats Kohler, par exemple. Avant la guerre de 14, en France, les plaques bouillon Kub, étaient probablement les plus répandues. L’on voit (sur les photos anciennes), des modèles verticaux, en chapeau de gendarme, sur de nombreuses épiceries. L’âge d’or se situe des années 1920 à 50. A l’époque, ces plaques étaient garanties 30ans. A partir du milieu des années 60, la production de masse cesse. La fabrication étant devenue trop coûteuse, le monde changeait, et il n’était plus judicieux de produire de des pièces qui duraient aussi longtemps. Elles furent remplacées par des tôles peintes, imprimées. A partir des années 1970, les enseignes lumineuses, sont devenues de plus en plus populaires. Et ont remplacé en partie, les plaques publicitaires.