Schulé antiquités XXème siècle

SASSEL – SUISSE

Objets & antiquités industrielles

mobilier industriel, déco loft syle usine

Cette page est donc un peu un fourre-tout : Mais avec un mot clé général « indus ». Elle est spécifiquement consacrée aux objets, (pour le mobilier, voir ma page « mobilier industriel »). Avec une dominance d’objets en fer. Le fil rouge, c’est que c’est des objets qui à l’époque, ne se trouvaient pas dans des appartements, mais proviennent d’univers divers : Que ce soit ferroviaire, médical, électricité haute tension, industries métallurgiques. Avec comme exemples :  Isolateurs haute tension, jerricans militaires, signaux en tôle émaillée, roues en fonte, et autres poulies d’ascenseur. Les objets sont vendus rénovés, ou alors dans l’état. Si vous êtes bricoleur ou sculpteur / créateur, allez aussi voir ma page « ferraille ancienne » Elle fait suite à celle-ci, et propose divers objets « bruts » qui peuvent servir de matière première pour de la création.

Indus ? l’usine dans votre salon … D’où vient la mode de la décoration industrielle ? Difficile de répondre. Personnellement, j’avais fait une exposition en 2006, qui s’appelait : Post-industriel et design. A l’époque, ça faisait déjà quelques temps, qu’en me promenant à l’Isle-sur-la Sorgue, je voyais des meubles massifs, en tôle acier, avec des gros rivets, réalisés avec des fonds de cuves centenaires. Des lampes d’usine, et des bacs à becs détournés en rangements. Donc j’ai l’impression que la mode « indus » est apparue dans la première moitié des 2000’s. Mais je pense que l’on peut parler de 2ème, voir 3ème vague.
Auparavant, à partir du milieu des années 1960, il y a eu la série : « les mystères de l’ouest » Que l’on peut qualifier de « proto-steampunk » Ainsi que le décor du film Oscar (De Funès 1967), où l’on voit des parements en tôle style acier, rivetée et patinée. Puis à la fin des années 1970, début 80, en parallèle au style high-tech. Il y a eu une mode, avec des appartements meublés avec des vestiaires d’usine, et autres lampes d’atelier. Ce qui diffère avec la vague actuelle, avec une dominante acier noir, patiné ou rouillé. A l’époque, les meubles étaient neufs, et avec les couleurs vives d’origine. Le livre : « High-tech, le style industriel dans la maison » (de Kron & Slesin en 1980), est un intéressant témoignage de cette vague, passée un peu inaperçue.
Le mot « steampunk » serait apparu à la fin des années 1980. A base c’était un genre littéraire, puis vestimentaire (associé au gothique et Victorien). Et enfin aux objets, avec des créations s’inspirant de l’univers de Jules Verne notamment. Avec une esthétique rétrofuturiste, Des touches dominantes de laiton, est machines mécaniques avec rouages apparents.
L’on peut dire que le Steampunk évolue parallèlement à l’indus, et parfois se mélange. Donc le style industriel a encore de beaux jours devant lui …  

Schulé antiquités Sassel: Mobilier d'usine et antiquités industrielles