Schulé antiquités XXème siècle

SASSEL – SUISSE

Lampes industrielles et projecteurs vintage

anciennes lampes de machines Jieldé fixées sur socles

Si l’on veut réaliser un décor avec une ambiance « indus » la lumière est importante. Et avoir des luminaires « stylés » et d’époque, c’est toujours mieux. L’univers de la lumière industrielle est vaste : ça peut être des « têtes » de lampadaires d’éclairage public 60’s (souvent de forme ovoïde), des feux de position de bateaux bâbord / tribord (rouges / vert), généralement en laiton, avec verre prismatique. Des lanternes de locomotives, des feux de signalisation ferroviaire, des lampes dites antidéflagrantes (ou anti-déflagration), utilisées dans les industries sensibles. Des suspensions en tôle émaillée, dites « gamelles » ou assiettes (si elles sont plus plates). Des gros projecteurs fixes extérieurs, généralement utilisés à l’époque pour les bâtiments historiques. Ainsi que les projecteurs de spectacles (théâtre ou cinéma), généralement installés sur des trépieds.

Il faut être conscient que pour la plupart de ces luminaires, l’utilisation sera plutôt pour une lumière d’ambiance. Et c’est plutôt des objets qui seront plus déco que vraiment utilitaires.
L’on peut classer aussi dans les lampes « industrielles » les lampes de bureau Suisses 50’s qui étaient en métal, et avec des couleurs sobres. Bien sûr les fameuses lampes Jieldé, qui à la base n’avaient pas de socles, car elles étaient fixées sur des bâtis de machines. Une curiosité, c’est les lampes scialytiques d’hôpitaux. Et l’on a aussi les créations dites « Steampunk » qui utilisent généralement des ampoules dites « Edison » même si actuellement, c’est un « faux » filament en LED. Ce style utilise beaucoup le laiton, et l’ambiance rétrofuturiste à la Jules Verne. Parfois avec des supports et tubes en raccords +GF+ même si ça n’a pas de réalité historique, ça reste « stylé »

anciens projecteurs de spectacle et cinéma sur trépieds