Enseigne lumineuse Cardinal
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En ce qui concerne les enseignes lumineuses, l’on a l’impression que c’est une invention du milieu du XXème siècle. Mais si l’on regarde les photos de Charles Marville, des années 1860, l’on s’aperçoit qu’il y avait déjà des enseignes lumineuses … Comme sur ce détail de façade de 1868. L’on voit déjà des caissons lumineux, en potence, avec 2 faces en verre églomisé, et lettrage. Ces enseignes étaient alors illuminées au gaz de ville. Puis à la fin du siècle, la forme aura peu évolué, mais elles seront alors illuminées avec des ampoules électriques. Au début du 20ème siècles, les illuminations sont déjà légion. Comme le prouve cette publicité de 1903. Les premières enseignes au néon furent installées à Paris, dès 1912. Avec le procédé inventé pas Georges Claude. En 1930 Paz et Silva, a publié cette publicité pour les enseignes au néon. Pour les enseignes publicitaires « caisson » Il est probable qu’a partir des années 1930, les marques les fassent produire en petite série, pour équiper les devantures des revendeurs de la marque. Elles avaient alors leurs faces en verre imprimé. Les enseignes en plastique, ont commencé à être produites en masse, à partir de la fin de années 1950, comme l’atteste cette publicité de 1958. Dans les années 1950 et 60, elles étaient alors en plastique moulé monobloc (avec du méthacrylate par ex.), comme décrit sur ce document de 1963. Puis avec les progrès techniques de cette méthode, aussi en plastique thermoformé, avec lettrage en relief. A partir des années 1970 à 80, elles sont plus simples. Même si la bordure est encore mise en forme, le dessin et le lettrage est alors souvent plat, et seulement imprimé. A partir de cette époque, il y a aussi des caissons lumineux double face, en profil alu extrudé. Avec des rainures pour glisser un panneau en plexi blanc de 4mm, avec lettrage en découpe vinyle collé. A cette époque donc, les enseignes sont alors plus rudimentaires. Mais à partir des années 1990, leurs formes s’améliorent (retour au thermoformage complexe), et avec la généralisation du LED, à partir du milieu des années 2000, cela permet plus de créativité, et de liberté dans les formes.
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