Enjoliveurs cerclages roues
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Automobilia, c’est le titre de cette page. Ce terme désigne les objets de collection, liés à l’automobile. Et c’est aussi le nom d’un magazine français, consacré à l’industrie automobile, et édité dès 1919. Personnellement, depuis toujours, je m’intéresse aux vielles voitures. Mais comme je suis nul en mécanique, je n’ai jamais pensé à en acheter. Car j’aurais trop peur de tomber en panne, et ne pas savoir quoi faire … Alors, je me suis reporté sur les objets liés à l’automobile. Et je collectionne les insignes de radiateur, les calandres, et les écrous de roues des années 1920, avec des marques rares. Et comme j’aime rechercher et vendre ce genre d’objets, dans ma brocante, j’ai un certain nombre d’objets liés à l’automobile. Et je vais les présenter sur cette page. Avec comme exemple, des calandres de voitures ou camion, portières avec lettrage, faces avant découpées pour déco murale, enjoliveurs chromés, roues à rayons en bois, ou a fils acier, des années 1920 à 30. Ainsi que des pièces détachées, qui peuvent être utilisés pour des véhicules anciens. Actuellement très tendance en déco, certaines pièces peuvent être détournées, pour créer du mobilier, des luminaires ou autre.
L’automobile à toujours fasciné les hommes ! Pour faire un petit historique : Le premier véhicule autopropulsé du monde est le fardier de Cugnot, dans les années 1770. Et l’on considère comme la première voiture « moderne » la Benz Patent Motorwagen de 1885. En Europe, la production « grand public » commence au tournant du siècle, avec notamment la France, l’Allemagne et l’Angleterre. L’évolution de l’automobile est ralentie par la guerre de 14. Mais la technique se reporte alors sur les véhicules militaires. Aux États-Unis, Henry Ford lance la Ford T, en 1908. Et inaugure l’ère de la standardisation, et des voitures accessibles à tous. En France, l’entrepreneur André Citroën, actif dans les engrenages industriels, lance sa voiture bon marché en 1919. Dans les années 1920 à 30, de nombreuses marques se lancèrent dans l’automobile. Mais avec la crise de 1929, beaucoup firent faillite. Les formes des carrosseries évoluèrent selon les modes. Même si les voitures électriques existèrent depuis la fin du 19ème siècle, c’est le moteur a explosion qui s’imposera au XXème siècle. L’engouement pour les voitures anciennes (que l’on appelai alors « ancêtres »), est apparu à partir de la fin des années 1950. Et dès le début des années 1960, les frères Schlumpf, ont commencé leur fabuleuse collection. Ciblant principalement les Bugatti, et les voitures de sport, ou de prestige, des années 1920 – 30. C’est ainsi que les premiers collectionneurs, pour agrémenter leurs vitrines, et décorer leurs murs : Ont commencé à récupérer ce que l’on a appelé « automobilia » Dans un premier temps, ils se sont intéressés aux bouchons de radiateurs, calandres, et plaques émaillées de concessionnaires de marques disparues.
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